Comprendre la Relaxation Dynamique de Caycedo 
avec notre école de sophrologie à Dijon

La Relaxation Dynamique de Caycedo repose sur la phénoménologie. C'est une prise de conscience du corps et du mental activée par différentes techniques synchronisées avec la respiration et entrecoupées de pauses d'intégration. Elle développe la conscience qu'a l'individu de son schéma corporel en pleine autonomie.

Je m'intéresse au métier de sophrologue

La conscience sophronique et la pleine conscience

Bibliothèque de livres

Dans la sophrologie caycédienne, il n'existe pas d'un côté l'esprit et de l'autre le corps. Comme dans l'approche de Spinoza, l'homme y est perçu comme un tout.


Le Dr Alfonso Caycedo définit la conscience comme un mécanisme intégrateur supérieur de l’ensemble des processus physiques et psychiques. Autrement dit, c'est la conscience qui assure l'unité du corps et de l'esprit.

 

Il modélise trois états de conscience comme des variations qualitatives de la conscience : la conscience pathologique, la conscience ordinaire et la conscience sophrologique.

Il définit également trois niveaux de conscience comme des variations quantitatives de la vigilance : coma, sommeil et veille.

 

Située entre le sommeil et la veille, la pleine conscience est un état de la conscience censé favoriser une plus grande acuité des expériences et des phénomènes appréhendés.

La Relaxation Dynamique de Caycedo est une méthode de relaxation et d'activation à la fois corporelle et mentale de la conscience.

Les 4 premiers degrés de
la Relaxation Dynamique de Caycedo

"Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi ; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l'ennuie ; si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme."

Alfonso Caycedo

 

La Relaxation Dynamique de Caycedo est au cœur de l'apprentissage de la pratique sophrologique.

Cette méthode d'entraînement condense en une synthèse originale des procédés d'activation psychophysiques inspirés de la phénoménologie et de diverses pratiques orientales.


Elle est composée de 3 cycles de 4 degrés chacun.

 

Les 4 premiers degrés du 1er cycle sont sanctionnés par le titre de sophrologue RNCP. Ils peuvent être appréhendés dans le cadre d'une formation fondamentale et expérimentale en sophrologie de l'Académie de sophrologie de Bourgogne-Franche-Comté.

Relaxation dynamique

1er degré / RD1

Vivance phronique du corps

Vient de vivancia, en espagnol. C'est la prise de conscience des phénomènes que je vis à chaque instant. Sa pratique fait prendre conscience de son schéma corporel.

2ème degré / RD2

Vivance phronique de l'esprit

Le second degré, également appelé degré perceptible, aide à prendre conscience de son mental.

3ème degré / RD3

Vivance phronique de la rencontre du corps et de l'esprit

Le troisième degré, également appelé degré méditatif, a pour objectif de faire vivre l'intégration corps/esprit. Il aide à percevoir que le corps et le mental fonctionnent en harmonie.

4ème degré / RD4

Vivance de la totalité

Le quatrième degré permet de prendre conscience de ses valeurs existentielles. Il s'agit de conquérir son monde intérieur, de vivre et de renforcer ses valeurs fondamentales dans toute sa corporalité.

Share by: