Alfonso Caycedo, concepteur de la sophrologie,
à la source de notre enseignement à Dijon

"Pour la sophrologie Caycédienne, le corps, l'esprit, la conscience et l'âme sont une seule et même chose appelée être humain. Ils forment une unité existentielle absolue."

Alfonso Caycedo (1932-2017)

Je m'intéresse au métier de sophrologue

Qui est Alfonso Caycedo ?

Grande bibliothèque

Alfonso Caycedo est un jeune psychiatre de 28 ans lorsqu'il décide de s'intéresser à l'étude de la conscience. C'est en observant la rupture de la conscience chez ses patients qu'il choisit de trouver une approche alternative aux traitements en vigueur dans les années soixante tels que les électrochocs et le coma insulinique.


Une nouvelle discipline est née. Il la baptise "sophrologie" par opposition à "schizophrénie".

Son but : apporter aux individus une amélioration de leur qualité de vie sur les plans physique, émotionnel et mental.

La phénoménologie

"La Sophrologie est une phénoménologie existentielle."

Alfonso Caycedo

Caycedo s'intéresse à la phénoménologie comme méthode d'exploration de la conscience. Il se réfère à la pensée de Husserl pour qui la conscience ne peut être explorée selon la méthode scientifique habituelle. Il propose une technique scientifique adaptée à cette exploration et issue de la méthode cartésienne.

 

Il séjourne alors en Suisse pour apprendre du Dr Binswanger, psychiatre ayant appliqué la méthode phénoménologique de Husserl à la psychiatrie.

Les pratiques orientales

C'est en adoptant cette attitude phénoménologique qu'il se rend ensuite en Orient rencontrer les grands représentants de la médecine et des disciplines orientales.

 

Durant deux années, il étudie différentes pratiques : yoga de l'Inde, bouddhisme tibétain et zen japonais. Toutes nourriront sa réflexion et lui apporteront des outils pratiques, méthodologiques et thérapeutiques.

Hôpital Clinique de Barcelone

En 1966, il revient à l’Hôpital Clinique de Barcelone enseigner la psychiatrie.

 

Se fondant sur ses expériences orientales, il crée de 1967 à 1970 les trois premiers degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo.

 

Il impulse une nouvelle approche dans le traitement des maladies mentales. En 1970, il organise le 1er congrès mondial de sophrologie.

Rapidement, la sophrologie sort du champ exclusif de la psychiatrie pour intéresser d’autres spécialités médicales : kinésithérapie, soins infirmiers, physiothérapie, psychologie, odontologie, etc.


En 1982, Alfonso Caycedo inaugure l'École internationale de la sophrologie de Bogota en Colombie, son pays natal.

En 1988, il s'installe en Andorre où il implante le siège de sa société Sofrocay.

Les relations qui lient notre académie
à l'enseignement porté par Alfonso Caycedo

Plaque du cabinet

Initialement formé par Yves Davrou, collaborateur du Dr Caycedo, Christian Liabot, futur fondateur de notre académie, décide de parfaire son enseignement en se rendant auprès d'Alfonso Caycedo au sein de son Académie internationale de sophrologie d'Andorre.

 

De 1988 à 1992, il obtient 3 titres de master en sophrologie : pédagogie, sociale et Caycédienne®. Il continue jusqu'en 2012 de participer à l’évolution de la sophrologie au côté de son fondateur et expérimente, en parallèle, la méthode dans le milieu sportif.


L’Académie de sophrologie de Bourgogne-Franche-Comté enseigne les fondamentaux de la méthodologie ainsi que la formation supérieure de la sophrologie Phénoménologique Existentielle Expérimentale et Fondamentale.


Elle accompagne également ses stagiaires dans l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans le respect de l'éthique de la profession de sophrologue.

Share by: