En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
ACADÉMIE DE SOPHROLOGIE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ

École de formation en sophrologie à Dijon

L'Académie de Sophrologie de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon enseigne la méthode de la sophrologie phénoménologique existentielle prospective, expérimentale et caycédienne.
L'école a été fondée à Dijon en 1992, à l'initiative de Christian Liabot aujourd'hui directeur et enseignant principal de l'académie. L'établissement est intégré a un réseau d'académies de sophrologie en France. Notre programme de formation prépare les élèves au titre RNCP de Sophrologue de l'Académie de Sophrologie de Paris.
À quelles dates sont les formations ?
Quels sont les tarifs ?
 

Rejoignez l'Académie de Sophrologie Bourgogne-Franche-Comté à Dijon

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été fondée en 1960 dans les milieux psychiatriques par le Professeur Alfonso Caycédo à partir de recherches et d’expériences sur les états modifiés de la conscience et son approche phénoménologique.

Le terme sophrologie vient du grec, associant les mots sos, phren et logos : Sos signifie harmonie, sérénité, équilibre. Phren correspond à l’esprit, la conscience. Logos enfin pour science, études, recherche.

La sophrologie repose sur cinq principes fondamentaux :
  • Établir l'harmonie entre le corps et l’esprit (corporalité) comme une réalité vivante, active et évolutive
  • Développer ses capacités et ses possibles
  • Développer les facilités d'adaptation à l'environnement
  • Tenir compte de la réalité objective de la personne dans son vécu
  • Activation du positif dans la réalité vécue

La Sophrologie permet à chacun de :
  • Harmoniser le corps et l'esprit
  • Prendre conscience de sa propre existence
  • Éliminer les tensions musculaires et les pensées parasites
  • Utiliser ses ressources corporelles et mentales
  • Être capable de réaliser ses objectifs selon ses capacités
Cette pratique répond aux exigences de l'homme du XXIe siècle.

Avec l'entrainement, chacun devient responsable de va propre vie, de ses valeurs et de son bonheur d'exister.
 

Une formation au titre RNCP de Sophrologue dans la région de Besançon

Enseignement de la sophrologie caycédienne à Dijon

L'Académie de Sophrologie de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon enseigne les bases de la méthode authentique caycédienne du concepteur de la sophrologie et la sophrologie phénoménologique prospective et expérimentale.

En 2012, l'Académie de Sophrologie de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon s’associe à cinq autres académies afin de créer un réseau qui permet aux lauréats du titre de sophrologue RNCP (seul titre reconnu par l'État) de poursuivre un cycle supérieur et un approfondissement inspiré par la sophrologie phénoménologique existentielle, la recherche sur la conscience, la résonance cellulaire, l’énergie, la vibration des sons, etc.

L’Académie de Sophrologie de Bourgogne-Franche-Comté n’a aucune coloration partisane ni de qualificatif, pouvant entraîner des confusions.